- EAN13
- 9782361391058
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 21/11/2019
- Collection
- ARTS VISUELS
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dictionnaire de l'argot des typographes
Augmenté d’une histoire des typographes au XIXe siècle et d’un choix de coquilles célèbres
Eugène BOUTMY
Le Mot et le reste
Arts Visuels
Autre version disponible
Eugène Boutmy était typographe à une époque ou cette activité nécessitait
d’être ouvrier et savant, sachant manier le plomb récupéré dans la casse et
dans le même temps manipuler les tournures de la langue, ainsi que faire
respirer le texte sur la page. Ce labeur a généré une langue verte, un argot
qui permettait « d’entrer en imprimerie ».Certes ce lexique peut nous sembler
lointain à l’heure où des logiciels donnent à croire que la maîtrise de la
mise en page est réduite à peu de chose.Paradoxalement, la complexité de ce
langage nous ramène à une autre complexité concomitante : celle de la mise en
page, qui pose toujours les mêmes problèmes soulevés au travers de ce
dictionnaire. Faire une belle page n’est pas si simple sans quelques
règlesMais surtout, cet ouvrage souligne que le labeur des typographes, dur et
contraignant, ne les a pas empêchés d’avoir une conscience sociale qui se
développe encore chez les ouvriers du livre. Polygraphe et correcteur
d’imprimerie, il collabora pendant vingt ans au Grand dictionnaire
encyclopédique Larousse.
d’être ouvrier et savant, sachant manier le plomb récupéré dans la casse et
dans le même temps manipuler les tournures de la langue, ainsi que faire
respirer le texte sur la page. Ce labeur a généré une langue verte, un argot
qui permettait « d’entrer en imprimerie ».Certes ce lexique peut nous sembler
lointain à l’heure où des logiciels donnent à croire que la maîtrise de la
mise en page est réduite à peu de chose.Paradoxalement, la complexité de ce
langage nous ramène à une autre complexité concomitante : celle de la mise en
page, qui pose toujours les mêmes problèmes soulevés au travers de ce
dictionnaire. Faire une belle page n’est pas si simple sans quelques
règlesMais surtout, cet ouvrage souligne que le labeur des typographes, dur et
contraignant, ne les a pas empêchés d’avoir une conscience sociale qui se
développe encore chez les ouvriers du livre. Polygraphe et correcteur
d’imprimerie, il collabora pendant vingt ans au Grand dictionnaire
encyclopédique Larousse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.