Conseils de lecture
Un roman noir original et passionnant
Anthony Malo est recroquevillé dans la neige, à deux pas de sa porte, il se laisse mourir. Pourquoi? Quel mal le tue?
Avec une construction chronologique inversée, Christian Carayon nous entraîne sur les pas de son personnage. Ses amours, ses fuites, ses coups durs, ses souffrances jusqu'à remonter aux origines du mal.
Intimiste, original, émouvant et passionnant.
DE LA GADOUE, BEAUCOUP DE GADOUE !
Avec le verbe qu'on lui connaît, Teulé revient sur ce grand échec historique des Français face aux Anglais, à la bataille d'Azincourt, ce jour d'octobre 1415...
Les Français de Charles le Fol, fiers, confiants, en surnombre, absolument sûrs de gagner vont, disons-le simplement, se manger la raclée du siècle ! Un massacre dirigé d'une main de maître par Henri V, et qui marque la fin de l'ère des chevaliers…
GRANDIOSE !
Trois jours et trois nuits
Le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse
Autres contributions de Nicolas Diat
Fayard/Pluriel
Prendre de la hauteur...
Durant "trois jours et trois nuits", quinze écrivains partagent le quotidien des quarante-deux chanoines de l'abbaye de Lagrasse. Ce livre comprend leurs témoignages ; riches, émouvants, profondément sincères et à contre-courant de toute bien-pensance.
À tour de rôles, les écrivains prennent la plume, beaucoup évoquent ce silence, angoissant au début car omnipotent. Certains soulignent la beauté des chants grégoriens. D'autres citent saint Augustin et méditent sur ses Confessions… En tout cas, tous, sans exception, repartiront marqués par cette expérience.
Un plaisir de retrouver et lire Tesson, Beigbeder, Liberati, Jean-Marie Rouart, (TOUS, en fait...), dans un tel environnement, touchés à ce point par quelque chose qui les dépasse.
Une belle leçon de vie, de philosophie et d'Histoire.
Une histoire poignante, un récit d'une grande sensibilité
Une ornithologue part sur l'île de Jersey, où en 1959, un scandale a défrayé la chronique, l'orphelinat de l'île était le lieu de maltraitance des pensionnaires. Elle mène une enquête, et recherche Lily. A force de ténacité, elle parviendra à briser l'omerta et à découvrir qui est Lily, dont son père, pensionnaire de l'orphelinat, n'a pour souvenir que le prénom.
La plume sensible et poétique de Maud SIMONNOT nous plonge dans la nature de l'île de Jersey et nous fait échapper à un livre trop lourd.
Un texte magnifique.
La Guerre. Une ville grise. La Reconquête. L'Ennemi de l'autre côté de la rive qui jamais ne traverse, jamais n'arrive.
Au centre de tout ça, trois personnages : l'ordonnance, le général, le colonel.
Le lecteur suit surtout le colonel, totalement déshumanisé, qui tous les jours, se rend au sous-sol d'un immeuble du quartier des tanneurs, dans "le cercle de lumière", pour se livrer à ce qu'il fait de mieux en cette période de troubles : torturer des membres du camp adverse. Quand l'entreprise est finie, quand la journée se termine et qu'il faut rentrer chez soi, quand la nuit tombe et qu'il se retrouve seul dans sa chambre, seul dans un silence de mort, le colonel est assailli par les fantômes de son passé. Visité, habité par les personnes qu'il a tuées. Rongé par une espèce de culpabilité, plongé dans un flot de pensées sombres, il est conscient qu'il n'y a plus rien à faire, sauf peut-être attendre la mort.
Pendant ce temps, en silence, l'ordonnance commence à douter. Lucide sur ce qui l'entoure. Tout n'est pas encore perdu pour lui.
Le général, lui, devient totalement fou, dément, cloîtré dans son bureau.
Ces trois personnages, aux responsabilités et positions différentes, perdus dans les abîmes d'une guerre qui n'en finit plus (ou qui, justement, est déjà terminée depuis longtemps...) incarnent l'éternelle question : comment se sortir et se remettre de la Guerre ?
Laura.