Conseils de lecture
Un excellent roman !
Par une écriture limpide, une trame habilement menée, Karine TUIL nous amène à suivre les doutes et interrogations dAlma Revel, juge antiterroriste. Une approche très fine de la difficulté de prendre une décision juste...
Un grand roman sur l'exil
Huit amis, qui se désignent comme le clan, se rencontrent au lycée à la fin des années 90 à La Havane.
Deux mystères les unissent : une disparition et une mort.
Fraternité, trahison, espoir, désillusion et exil sont les maîtres-mots de cette puissante fresque romanesque livrée par un excellent Leonardo PADURA.
Un roman écologique et humaniste
Théo Byrne, astrobiologiste, invente des planètes pour aider son fils à supporter l'extinction d'espèces animales.
Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, et Théo finira par accepter un traitement inédit en neurosciences, pour tenter d'apaiser cet enfant hypersensible.
Richard POWERS nous offre un roman d'une extrême richesse, où se mêlent l'urgence climatique, un magnifique hommage à la nature, sur fond d'une bouleversante relation filiale.
11 septembre, le jour où le monde a basculé
Le jour où le monde a basculé
De Baptiste Bouthier
Illustrations de Héloïse Chochois
Dargaud
Pour ne pas oublier
Cette BD s'attache à faire revivre l' événement tragique du 11 septembre 2001 qui "a fait basculer le monde". On le revit à travers le regard d'une jeune fille française adolescente à l'époque .
On revit le choc et la sidération que cet événement a suscité.
Madeleine, résistante
La rose dégoupillée
De Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan, Dominique Bertail
Dupuis
Un destin exceptionnel
Ce premier tome retrace l'enfance, puis l'adolescence de Madeleine Riffaud, militante et figure de la Résistance en France.
Avec beaucoup d'émotion nous voilà plongés en pleine période de guerre et d'Occupation, lorsque les Français se retrouvent sous le joug des Allemands.
Du haut de ses 17 ans, Madeleine choisit le camp des résistants, devient "Rainer" et s'engage dans une lutte acharnée contre l'ennemi.
Cette BD est bouleversante car criante de vérités.
Sans oublier les illustrations magnifiques de Dominique Bertail...