Conseils de lecture
Cynique, nostalgique, mélancolique...
Le personnage principal, Jean Dulac, traverse une crise qui touche tous les aspects de sa vie. Il est en décalage permanent avec son temps et ses contemporains. Sa lucidité sur tout ce qui l'entoure lui vaut le statut d'incompris, méprisé par le plus grand nombre, y compris par sa femme et son fils.
Patrice Jean délivre une critique acerbe et terrible de notre société, de notre époque… Il est inconventionnel, libre ; et très souvent il vise juste.
UN GRAND ROMAN qui pousse à la réflexion et l'introspection…
Sandrine Collette évoque avec brio cet instinct de survie qui nous habite tous...
Au cœur d'un hameau, des gens vivent difficilement de la culture des sols et de l'élevage. Suivant le rythme des saisons, soumis aux conditions météorologiques désastreuses, ils sont terrassés par des hivers qui se font de plus en plus rudes.
C'est un roman réussi, terriblement brut, sur les liens familiaux mais également sur l'injuste hiérarchisation des Hommes…
Une histoire de guerre et d'amour...
Un curieux parallèle entre Ulysse et Nausicaa...
En 1942, une jeune libraire espagnole, Elena recueille sur une plage un homme blessé, revêtu d'une combinaison de plongée...
PEREZ-REVERTE exhume l'histoire des maiales, ces torpilles sur lesquelles les plongeurs de la marine italienne étaient assis pour saboter la marine anglaise, au mouillage à Gibraltar dans la baie d'Algesiras.
Un roman qui nous plonge dans la profondeur de la conscience.
Un roman original
Des fouilles archéologiques dévoilent les restes d'une civilisation ancienne. Mandatée par l'empereur pour les étudier, Martabée, une historienne de renom, excave de nombreux héros et autres mythes, sans savoir que de plus lourds secrets l'attendent sous le sable. Au travers d'une écriture originale, Perrine Tripier mène une réflexion sur l'emprise du passé, avec une fable vertigineuse sur l'instrumentalisation du récit national.
FONCEZ !
Ce roman nous plonge dans l'affaire du collier de la reine, énorme escroquerie du XVIIIe siècle, dont la principale victime n'est autre que Marie-Antoinette ! A la tête de cette machination : Jeanne de La Motte-Valois, escroc brilllante, dépourvue de scrupules, avide d'argent et de reconnaissance.
Ce complot terrible se passe en 1785, période où la réputation de Marie-Antoinette ne cesse de décroître, et qui précipitera sans aucun doute la Révolution Française et scellera, par la même occasion, la fin tragique de cette reine mal-aimée...