Le temps des guépards, La guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours
EAN13
9791021038875
ISBN
979-10-210-3887-5
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
368
Dimensions
21,5 x 14,4 x 2,7 cm
Poids
478 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le temps des guépards

La guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours

De

Tallandier

Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 94 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde et la guerre est un état permanent de la France de la Ve République.
Pour autant, la France ne le sait pas vraiment car c'est un ensemble d'opérations limitées souvent lointaines et périphériques. Du Tchad au Mali en passant par le Liban, le Rwanda ou l'Afghanistan, des centaines de milliers de « soldats nomades » français ont été engagés dans une guerre mondiale pour la défense des intérêts de la France. Des milliers d'entre eux y ont été tués ou blessés.
Michel Goya nous décrit cette «guerre mondiale en miettes » que conduit chaque président de la République pour défendre le statut de puissance de la France. Il détaille la manière dont les forces armées françaises ont été employées au cours de trois grandes périodes de la guerre froide, de la mondialisation et de la guerre contre les organisations armées, parfois avec succès, parfois de manière désastreuse.
C'est une histoire qui n'a jamais été racontée de cette façon, ni surtout analysée de manière critique par un historien et stratégiste, lui-même acteur de plusieurs de ces engagements. Elle se conclut sur le décryptage des perspectives actuelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.