Valérie .

Conseillé par (Libraire)
10 juin 2024

Poétique et mélancolique

Yama est un jeune rédacteur d’émissions télé, martyrisé par son patron, pour qui la course à l’audimat est prétexte à le frapper. Il fait la tournée des bars pour oublier ses peines. Au Kalinka, il découvre à son grand étonnement (et au nôtre) le chafoumi, qui consiste à trouver quel chat du quartier va pointer le bout de son nez en premier à la fenêtre.
Travesti, professeur, dominatrice de club SM, artiste, ancien taulard, les habitués du bar vont vite adopter Yama, qui lui, va tomber amoureux de Yumi. Entre les fragilités de la jeune serveuse écorchée par la vie et le manque de confiance en lui de Yama, l’histoire pourrait être belle. Mais à peine commencée, un drame va les séparer et leurs vies vont plonger dans des événements plus sombres. Fini la légèreté et l’insouciance de l’amour. C’est brutal, violent, un vrai tsunami pour Yama. Il n’oubliera cependant pas les paroles encourageantes de Yumi, qui vont rester gravées dans son cœur et son esprit et guider sa vie.

C’est un très beau roman, qui débute sur une note de drôlerie, et évolue vers l’amour, la poésie et la mélancolie. On navigue entre l’ambiance feutrée installée entre nos amoureux, comme si le temps était suspendu et le monde qui court et s’agite autour d’eux. Une belle histoire dont la fin lève le voile sur les années qui ont suivi le drame.

Conseillé par (Libraire)
4 juin 2024

Il s’en passe de belles dans cette pension

Cecilia, avocate, vient de se faire larguer par son mari après 12 ans de mariage. Comme souvent dans ce cas-là, elle remet tout en question et décide de partir. Heureusement, elle a hérité de la maison de ses grands-parents il y a longtemps. Elle s’y rend pour évaluer le montant des travaux à réaliser afin d’en faire une pension pour accueillir des étudiantes.
Sur place, elle découvre Justice, immigré clandestin, qui squatte sa remise. Avec Andrès, l’entrepreneur, elle le prend sous son aile et l’héberge en échange de son aide dans les travaux de rénovation. Après plusieurs mois, voilà enfin la pension prête à accueillir ses premières locataires, sélectionnées pour leur sérieux. Mais les apparences sont trompeuses et les hôtes vont s’avérer au final être une fouineuse, une douce romantique et une escort de luxe. Sans compter l’aide ménagère providentielle qui cache elle aussi bien des secrets.
Entraînée elle-même dans une histoire d’amour avec Andrès, elle ne va pas voir arriver les soucis. Tout ce petit monde va mettre Cecilia dans la panade plus d’une fois. Mais elle s’est attachée à eux et va les aider du mieux qu’elle peut. Entre cambriolage, bébé, disparition, trahison, jalousie, disputes, rien ne lui sera épargné. Ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Envolées les illusions. Le rêve tourne au cauchemar. Erreur de casting ? A quel moment s'est-elle trompée ? Qu'elle est loin la pension de ses rêves

Trois jolies jeunes filles, un beau garçon, un entrepreneur entreprenant, une aide ménagère, on réunit tout ça dans une maison accueillante et on obtient un gros chaos sentimental et une belle pagaille. Une comédie romantique très agréable.

Conseillé par (Libraire)
4 juin 2024

Voyage en terres mystérieuses

Le Transsibérien Express reprend du service après de longs mois d’immobilisation suite à son dernier voyage au cours duquel des voyageurs ont trouvé la mort. Maudit, il part pour une vingtaine de jours à travers les Terres Oubliées de Sibérie, immenses espaces riches de vie mais inexplorés et jugés hostiles, pour rejoindre l’Exposition qui se tient à Moscou.
La Compagnie a assuré à tout le monde qu’il n’y a plus rien à craindre. Elle a tout de même fait signer une décharge à chaque voyageur afin de se dédouaner de toute responsabilité. Même si l’ombre du tragique accident plane dans tous les esprits, alimentée par des peurs irrationnelles, les voyageurs sont au rendez-vous. On croise ainsi une Comtesse habituée de la ligne, une jeune femme qui voyage sous un faux nom et qui veut laver l’honneur de son père, un naturaliste fasciné par les Terres Oubliées et ses richesses, un couple de jeunes mariés, des marchands, et une passagère clandestine dont la présence va s’avérer funeste. Sans oublier les employés sous l’étroite surveillance de deux consultants extrêmement antipathiques.
Le voyage commence entre insouciance et appréhension. Tant de choses ont été dites après l’accident. Cette traversée va être émaillée de surprises. Entre une Capitaine bien trop absente, des voyageurs excédés par des restrictions imposées, le Transsibérien ne va pas arriver au bout de son périple sans heurts. Les Terres Oubliées vont se rebeller, prendre possession du train et lui causer bien des soucis. Toutes les vérités vont éclater.

Après un voyage dans une atmosphère de plus en plus grave, le final est époustouflant de fantastique, de mystère, de magie, de féérie. Un vrai feu d’artifice. On entre dans un monde merveilleux. Comme si un magicien faisait tournoyer sa baguette au-dessus du train et qu’à chaque coup, dibidibabidibou, un morceau des Terres Oubliées apparaissait. Une explosion poétique.

Éditions Gallmeister

8,50
Conseillé par (Libraire)
21 mai 2024

Haletant !

Jason vit avec Daniela et leur fils adolescent. Il est enseignant à la fac et sa femme donne des cours d’art plastique. Il était promis à une brillante carrière dans la recherche scientifique et Daniela à être une artiste connue. Ils ont tout abandonné lorsque leur fils est né.
Un soir, Jason est kidnappé. A son réveil, il est pris en charge par une équipe de sécurité d’un laboratoire, qui lui annonce qu’il a disparu il y a 14 mois, qu’il est le premier à revenir et qu’il doit raconter ce qui lui est arrivé. Lui, tout ce dont il se souvient, c’est qu’un homme l’a enlevé sous la menace d’une arme, puis drogué.
Abasourdi, il réussit à s’enfuir et à rentrer chez lui. Sauf que ça n’est pas le chez lui qu’il connaît. C’est sa maison, en plus luxueux, laissant penser qu’il a réussi professionnellement, mais il n’a ni femme ni enfant. De plus en plus déboussolé et pourchassé par la sécurité du laboratoire qui veut à tout prix le ramener, il retrouve la trace de Daniela. Mais là encore, ce n’est pas sa Daniela, c'est une artiste encensée par la critique, ils ne sont pas mariés, n’ont pas d’enfant et ne se sont pas vus depuis un moment.
Traqué sans savoir pourquoi, en plein doute sur son identité, il se lance dans un multivers dont il ressort à chaque fois plus désorienté. Piégé dans des mondes où il ne trouve pas sa place, pourra-t-il retrouver sa vie d'avant ? Existe-t-elle vraiment d'ailleurs ? Est-il celui dont il se souvient ?
Un récit haletant.

10,50
Conseillé par (Libraire)
17 mai 2024

Mieux comprendre son chat

Tous les propriétaires de chats le savent, c’est un animal plein de mystères. Il n’est pas toujours évident de le comprendre. Hypersensibilité, agressivité, hyperactivité, dépression, marquages divers, anxiété, léchage compulsif, perte de poils, maladie mentale, c’est toute la complexité du chat qui est abordée ici.
Mine d’informations et de conseils pour accueillir nos petits poilus adorés et leur offrir la meilleure vie possible dans un environnement adapté, ce livre est incontournable. Que vous ayez déjà un petit compagnon félin ou que vous songiez à en adopter un.
A travers la description de plusieurs cas qu’il a rencontrés au cours de sa carrière, l’auteur explique les erreurs les plus fréquentes, les thérapies mises en place pour y remédier, les victoires acquises de longue haleine. Face à des situations traumatisantes (autant pour l'animal que pour les humains) où les propriétaires se sentent souvent bien démunis, dépassés et impuissants et ne trouvant pas les réponses auprès des vétérinaires, faire appel à un comportementaliste félin est salvateur autant pour l’animal que pour son « maître ». Il va analyser ce qui peut déstabiliser nos boules de poils, les frustrer, pourquoi des troubles comportementaux apparaissent soudain et résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et finissent par gâcher la vie de tous.

Il ressort de ce livre que le moindre petit changement dans l'environnement du chat peut l'affecter lourdement. Ne jamais oublier qu'il partage notre vie et notre espace lui aussi, et qu'il l'appréhende à sa manière, qui peut être différente de la nôtre.