- EAN13
- 9782140186608
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 27/07/2021
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l'identité à l'altérité
Construction d'un nouveau paradigme du vivre-ensemble
Patrick Mbawa Dekuzu Ya Behan
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 14,50
L'humanité nous offre aujourd'hui un spectacle décevant en rapport avec
l'accueil et l'acceptation de l'autre dans sa forme la plus fragile, comme
pauvre, étranger, migrant, demandeur d'asile, etc. Cette attitude montre
clairement la difficulté d'harmoniser la vie en société. Cet ouvrage se penche
sur la question de la compréhension de l'identité dans sa dialectique avec
l'altérité au bénéfice d'une socialité plus humaine. L'autre reste toujours un
humain avec qui je dois conjuguer la vie en société. À ce titre, il est une
chance pour ma propre réalisation. L'auteur suggère une approche plurielle de
la relation à l'autre. Car l'autre ne se réduit pas seulement à l'autrui comme
un autre soi-même (Ricoeur), mais il prend des dimensions plus complexes.
L'auteur propose donc d'élargir la notion de l'altérité. La question du vivre-
ensemble touche également l'actualité écologique. Tout cela renvoie à la
notion de la responsabilité pour autrui chère à Levinas. Cela permet de
proposer un nouveau paradigme d'un vivre-ensemble très humanisé, puisque basé
sur une éthique de responsabilité partagée.
l'accueil et l'acceptation de l'autre dans sa forme la plus fragile, comme
pauvre, étranger, migrant, demandeur d'asile, etc. Cette attitude montre
clairement la difficulté d'harmoniser la vie en société. Cet ouvrage se penche
sur la question de la compréhension de l'identité dans sa dialectique avec
l'altérité au bénéfice d'une socialité plus humaine. L'autre reste toujours un
humain avec qui je dois conjuguer la vie en société. À ce titre, il est une
chance pour ma propre réalisation. L'auteur suggère une approche plurielle de
la relation à l'autre. Car l'autre ne se réduit pas seulement à l'autrui comme
un autre soi-même (Ricoeur), mais il prend des dimensions plus complexes.
L'auteur propose donc d'élargir la notion de l'altérité. La question du vivre-
ensemble touche également l'actualité écologique. Tout cela renvoie à la
notion de la responsabilité pour autrui chère à Levinas. Cela permet de
proposer un nouveau paradigme d'un vivre-ensemble très humanisé, puisque basé
sur une éthique de responsabilité partagée.
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