- EAN13
- 9782253158608
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 27/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Édition enrichie (Introductions, notes et bibliographie)
Il n’existe guère, au xixe siècle, de texte littéraire qui, au moment de sa
première édition ou plus tard, ne s’accompagne d’une préface, et tous les
romanciers ou presque, à l’exception notable de Flaubert dont le silence était
la règle, ont sacrifié à ce rituel.
Ce n’est pas seulement qu’une préface soit pour eux l’occasion de s’adresser
au lecteur et de présenter leur œuvre. C’est aussi que le roman est un genre
récent et que, déprécié, accusé d’immoralité ou de frivolité, il est encore en
quête de légitimité : les préfaces doivent donc le défendre. Et cependant, on
aurait tort de croire qu’elles répondent à un même modèle. Tout au contraire,
c’est leur diversité qui frappe : toutes ne présentent pas le roman qui les
suit, et certaines sont essentiellement théoriques ; d’autres permettent à
l’auteur de se justifier ou de répondre à des attaques, d’autres encore
dressent un bilan, ou annoncent un programme. Ce que déroule en tout cas sous
nos yeux cette anthologie, qui va d’Atala à A rebours, c’est un siècle
d’histoire du roman, mais une histoire écrite par les auteurs eux-mêmes, en
des pages souvent éclatantes.
Edition de Jacques Noiray.
Il n’existe guère, au xixe siècle, de texte littéraire qui, au moment de sa
première édition ou plus tard, ne s’accompagne d’une préface, et tous les
romanciers ou presque, à l’exception notable de Flaubert dont le silence était
la règle, ont sacrifié à ce rituel.
Ce n’est pas seulement qu’une préface soit pour eux l’occasion de s’adresser
au lecteur et de présenter leur œuvre. C’est aussi que le roman est un genre
récent et que, déprécié, accusé d’immoralité ou de frivolité, il est encore en
quête de légitimité : les préfaces doivent donc le défendre. Et cependant, on
aurait tort de croire qu’elles répondent à un même modèle. Tout au contraire,
c’est leur diversité qui frappe : toutes ne présentent pas le roman qui les
suit, et certaines sont essentiellement théoriques ; d’autres permettent à
l’auteur de se justifier ou de répondre à des attaques, d’autres encore
dressent un bilan, ou annoncent un programme. Ce que déroule en tout cas sous
nos yeux cette anthologie, qui va d’Atala à A rebours, c’est un siècle
d’histoire du roman, mais une histoire écrite par les auteurs eux-mêmes, en
des pages souvent éclatantes.
Edition de Jacques Noiray.
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