- EAN13
- 9782757427200
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/12/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Abélard et Héloïse
La passion de la maîtrise
Claire Nouvet
Presses Universitaires du Septentrion
Objet
Autre version disponible
Abélard n’aura pas réussi à maîtriser le récit de sa vie : au lieu de la
glorieuse Passion philosophique que seul il entendait écrire, une autre
Passion s’écrit malgré lui et à deux mains - la passion de la maîtrise. Cette
maîtrise, le philosophe la désire sans oser se l’avouer. Et il la désire sur
les deux scènes qu’il investit tour à tour et qui formeront les deux volets de
cette étude, à savoir la scène pédagogique et dialectisée du xiie siècle qui
préfigure les combats d’une université encore à venir, et cette autre scène
apparemment étrangère à l’exercice de la philosophie qu’est la scène érotique.
D’une scène à l’autre, il s’agira de lire ce que le maître ne veut pas savoir
de l’exercice de la philosophie : que ce soit la férocité agonistique qui
double l’amour qu’il proclame pour le vrai, ou l’érotisation du logos qui
constitue la tentation secrète et littéraire du discours philosophique,
érotisation que le philosophe veut effacer, et qu’Héloïse persiste à infliger,
malgré lui et à son insu, au discours par trop édifiant qu’il lui adresse.
glorieuse Passion philosophique que seul il entendait écrire, une autre
Passion s’écrit malgré lui et à deux mains - la passion de la maîtrise. Cette
maîtrise, le philosophe la désire sans oser se l’avouer. Et il la désire sur
les deux scènes qu’il investit tour à tour et qui formeront les deux volets de
cette étude, à savoir la scène pédagogique et dialectisée du xiie siècle qui
préfigure les combats d’une université encore à venir, et cette autre scène
apparemment étrangère à l’exercice de la philosophie qu’est la scène érotique.
D’une scène à l’autre, il s’agira de lire ce que le maître ne veut pas savoir
de l’exercice de la philosophie : que ce soit la férocité agonistique qui
double l’amour qu’il proclame pour le vrai, ou l’érotisation du logos qui
constitue la tentation secrète et littéraire du discours philosophique,
érotisation que le philosophe veut effacer, et qu’Héloïse persiste à infliger,
malgré lui et à son insu, au discours par trop édifiant qu’il lui adresse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.