Du savoir enseigné et évalué à la référence de l'enseignant d'EPS, Etude didactique clinique en Karaté
EAN13
9782812127069
ISBN
978-2-8121-2706-9
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
522
Dimensions
29,7 x 21 x 2,9 cm
Poids
728 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du savoir enseigné et évalué à la référence de l'enseignant d'EPS

Etude didactique clinique en Karaté

De

Editions Edilivre

Collection Universitaire

Offres

Cette thèse se propose d'étudier en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une référence et quelle en est sa fonction. L'objet de recherche est centré sur la recherche des traces de la référence de l'enseignant, qui sera extraite de l'analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie découle d'une étude didactique clinique, au cas par cas. L'analyse des verbatim de trois enseignants sur la première et la dernière séance d'un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante-séance, post-séance et d'après-coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d'inférer et de présenter la référence enseignante. Les résultats montrent la dynamique constante de cette référence enseignante, qui s'avère être remaniée et diverse dans sa fonction (stratégique, technique, éthique, sécuritaire et proprioceptive), construite par l'enseignant dans sa structure (personnelle, culturelle et expérientielle) au cours du processus d'enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.