- EAN13
- 9782091247397
- ISBN
- 978-2-09-124739-7
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 05/09/2019
- Collection
- REPERES PEDAGOG
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24,7 x 17,8 x 2,1 cm
- Poids
- 595 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'apprentissage de la lecture
De Vivianne Bouysse, Maryse Bianco, Anna Potocki, Serge Boimare, Alain Content, Sylviane Valdois, Olivier Houdé, Céline Pobel-burtin, Christian Poslaniec, Karine Harrar eskinazi, Pierre Peroz, Françoise Picot, Jérôme Dinet, Irène Altarelli, Hélène Tachon, Yves Quère, Claude Hagège, Bruno de Cara, Johannes Ziegler, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc, Martine Chomentowski, Magali Rosa, Françoise Duquesne-Belfals, Gilles Leloup, Grégoire Borst, Liliane Sprenger-Charolles, Jean-François Rouet, Séverine Casalis, Patrick Binisti, Rachel Zoubrinetzky, Éric Charbonnier, Sylvane Faure, Bruno Germain, Alain Bentolila, Joëlle Proust, Michel Fayol
Nathan
Reperes Pedagog
Offres
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture- Des focus sur des problématiques spécifiques- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Livre utilisé a l'école pour apprendre la lecture
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture- Des focus sur des problématiques spécifiques- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Livre utilisé a l'école pour apprendre la lecture
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Claude Hagège (Auteur)
- Vivianne Bouysse (Auteur)
- Christian Poslaniec (Auteur)
- Patrick Binisti (Auteur)
- Pierre Peroz (Auteur)
- Hélène Tachon (Auteur)
- Sylviane Valdois (Auteur)
- Grégoire Borst (Auteur)
- Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc (Auteur)
- Serge Boimare (Auteur)
- Olivier Houdé (Auteur)
- Michel Fayol (Auteur)
- Bruno Germain (Auteur)
- Françoise Picot (Auteur)
- Yves Quère (Auteur)
- Alain Bentolila (Auteur)
- Joëlle Proust (Auteur)
- Magali Rosa (Auteur)
-
L'essentiel de la pédagogieVivianne Bouysse, Paul Benaych, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Sébastien Mounié, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Marie-Alix Girodet, Françoise Duquesne-Belfais, Brigitte Marin, Serge Bolmare, Charles Hadji, Yves Quère, Alain BentolilaNathan23,90
-
Merveilles éphémères, Une année enchantée avec oriaRéjane Niogret, Christian PoslaniecJasmin16,00
-
Terre des mots CM1 - Fichier à photocopierMartine Descouens, Paul Benaych, Patrick Binisti, Houria Delourme-BentayebNathan
-
Terre des mots - Guide pédagogique + CD - CM1Martine Descouens, Paul Benaych, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Terre des Mots - Manuel CM1 Cycle 3 programme 2016Martine Descouens, Paul Benaych, Collectif, Nadine Robert, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Terre des mots CE2 - manuelMartine Descouens, Paul Benaych, Collectif, Sophie Snégaroff, Patrick Binisti, Alain BentolilaNathan
-
Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Decroly, classe inversée, cogni'classes, freinet, classe dehors...Marie-Jeanne Trouchaud, Patricia SPINELLI, André Tricot, Pierre Peroz, Beatrice Sabate, Pascale Haag, Rébecca Shankland, Catherine Chabrun, Sylvain Connac, Jean-Louis Auduc, Ange Ansour, Eve Leleu-Galland, Florence Samarine, Marguerite Morin, Jacques B...Nathan23,90
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
Timini CP - Guide pédagogiqueAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan33,00
-
Bien débuter en CE1 - Code - Etude de la langue - FluenceHélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan
-
Timini CP - Fichier à photocopier compréhensionBruno Germain, Adrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Christine RouchonNathan72,00
-
Timini cp - Cahier d'activités de l'élève - Identification des mots - Méthode de lectureAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Bruno Germain, Christine Rouchon, Hélène TachonNathan8,90
-
Crocolivre lecture CP / livre de l'élève 2Collectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Paul-Luc MédardNathan
-
Crocolivre - fichier élève - CP/CE1Martine Descouens, Janine Sonnet, Roland Goigoux, Paul-Luc Médard, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Pascale Jaulhac, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Sylviane Valdois, Marc DaguzonNathan
-
Crocolivre - livre magazine - CE1Martine Descouens, Janine Sonnet, Roland Goigoux, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Pascale Jaulhac, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Sylviane Valdois, Marc Daguzon, Paul-Luc MédardNathan
-
Crocolivre - fichier élève 1 - CPJanine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale ColeNathan
-
Crocolivre - livre magazine 1 - CPCollectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale ColeNathan
-
Crocolivre - fichier élève 2 - CPCollectif, Janine Sonnet, Sylviane Valdois, Jacques Desvignes, Annette Gaberel, Jean-Emile Gombert, Pascale Cole, Paul-Luc MédardNathan
-
Entraîner le cerveau à résister - Lecteur - CP à CM2Julien Garbarg-Chenon, Marie LetangNathan48,00
-
Entraîner le cerveau à résister - Non lecteur - PS à CPJulien Garbarg-Chenon, Marie LetangNathan48,00
-
Quelle production écrite à l'école ? - Cycles 1/2/3Bruno Germain, Muriel Grebert, Ada Teller, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc, Alain BentolilaNathan11,90
-
Entraîner le cerveau à résister - Lecteur - CP à CM2Julien Garbarg-Chenon, Marie LetangNathan48,00
-
Entraîner le cerveau à résister - Non lecteur - PS à CPJulien Garbarg-Chenon, Marie LetangNathan48,00
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
L'essentiel de la pédagogieVivianne Bouysse, Paul Benaych, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Sébastien Mounié, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Marie-Alix Girodet, Françoise Duquesne-Belfais, Brigitte Marin, Serge Bolmare, Charles Hadji, Yves Quère, Alain BentolilaNathan23,90
-
Enseigner les Sciences physiques L'enseignement par compétences, l'enseignement par compétencesMathieu Ruffenach, Dominique CourtillotBordas
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Pour une école de la résistance, Nul n'en sortira crédule et vulnérableAlain BentolilaOdile Jacob11,90
-
Expliquer le comportement, Les raisons dans un monde de causesFred I. DretskeEditions Matériologiques25,00
-
30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologieMagali Rosa, Frédérique LefèvreNathan27,50