- EAN13
- 9782343201900
- ISBN
- 978-2-343-20190-0
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 24/09/2020
- Collection
- Eidos
- Nombre de pages
- 147
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,9 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage étudie l'utopie. Toujours actuelle, elle est complexe en raison de sa polysémie, de sa confrontation à la réalité, donc à ses images. Depuis la création du terme par Thomas More en 1516, la conception de l'utopie a évolué, en proposant des perspectives nouvelles dans divers domaines et langages. D'une part, l'étymologie du mot pourrait sembler paradoxale, désignant un « non-lieu » attaché à un lieu de bonheur, eu égard à sa suspension de tout espace et tout temps ; d'autre part, l'utopie est liée à la dystopie, à l'anti-utopie, aux uchronies. Il s'agit donc d'interroger la complexité des relations entre image et utopie dans ses diverses représentations visuelles et textuelles. L'utopie n'est-elle qu'une vision critique des images du monde ? Travailler les images est nécessaire pour comprendre l'utopie et le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'image-friction, Pour une esthétique de la vidéo et du cinémaBruno Zorzal, François SoulagesL'Harmattan13,00
-
Écrits parisiens 2017-2018, 3, Espace-temps, Proust & les créations contemporaines - Ecrits parisiens 2017-2018, 3Biagio D'AngeloL'Harmattan16,50
-
Écrits parisiens 2017-2018, 2, Temps photographie & littérature, Écrits parisiens 2017-2018, 2Biagio D'Angelo, François SoulagesL'Harmattan21,50