L'interpellation plébéienne en Amérique latine - violence, actions directes et virage à gauche
EAN13
9782811106256
ISBN
978-2-8111-0625-6
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
544 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'interpellation plébéienne en Amérique latine - violence, actions directes et virage à gauche

Autres contributions de , , ,

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l’émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d’assimiler les premiers aux seconds, d’autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des « gouvernements des mouvements sociaux ». Est-ce le cas ? Qui peut trancher cette question ?
La démarche de ce livre est de chercher à saisir ces formes d’intervention populaire à partir du sens que leur attribuent leurs protagonistes anonymes en scrutant le récit de ceux qui ont participé aux soulèvements ou aux actions directes spontanées qui continuent aujourd’hui à surgir dans différents pays. De ce parler ordinaire recueilli au Venezuela, au Brésil, en Équateur et en Bolivie, mais aussi au Mexique et au Pérou, se dégage un nouveau personnage : la plèbe. Un personnage perçu souvent comme violent.
La plèbe s’interpelle elle-même, mais ne se laisse pas cataloguer. Elle est là dans les soulèvements populaires, mais elle ne se laisse pas assigner un rôle. Elle se méfie des tribuns qui cherchent à la représenter. Dans cette interpellation plébéienne, s’affirme une souveraineté instantanée et s’érige une frontière de l’inacceptable.
André Corten est professeur titulaire de science politique et d’analyse du discours à l’Université du Québec à Montréal. Dernier ouvrage, avec Vanessa Molina : Images incandescentes. Amérique latine : violence et expression politique de la souffrance, Montréal, Nota Bene, 2010.
Catherine Huart est doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est auteure de La signification politique de la violence délictueuse. Le cas du Mexique sous Felipe Calderón, Montréal, CIDIHCA, 2012.
Ricardo Peñafiel est chercheur post-doctorant au CPDS (Centre de recherche sur les politiques et le développement social) de l’Université de Montréal. Il a, notamment, codirigé Penser le politique. La recréation des espaces et des formes du politique en Amérique latine, Paris, Karthala, 2009.
Avec la participation de : Pierre Beaucage, Martin Breaugh, Jesús Carballo, André Corten, Benoît Décary-Secours, Tania Faustino da Costa, Manuel de la Fuente, Martin Hébert, Catherine Huart, David Longtin, Eduardo Malpica, José Antonio Giménez Micó, Ricardo Peñafiel, Natasha Prévost.
S'identifier pour envoyer des commentaires.