- EAN13
- 9782711603206
- ISBN
- 978-2-7116-0320-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 07/2000
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,6 cm
- Poids
- 880 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
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Ce livre n’est pas un exposé de la métaphysique cartésienne, mais s’attache à la pensée qui l’anime et qui cherche en elle son expression.
Ce mot « expression » introduit un premier postulat : une philosophie n’a de sens que par référence à une certaine vision du monde dont précisément elle veut être l’expression. A l’origine il y a un esprit qui regarde l’univers, l’homme, Dieu et qui s’étonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus : c’est cette vision neuve qu’il veut exprimer dans un texte qui est, à la fois, pensée cohérente et parole communicable.
Qui dit « expression » dit donc volonté de communication. La vision du monde – c’est le second postulat – n’est en aucune façon une sorte d’essence intemporelle et elle ne peut être séparée de son « environnement » historique. Ainsi tout texte a deux contextes : l’ensemble ordonné d’idées duquel il tient son sens et un certain dialogue qu’il doit rendre propice à la transmission de ce sens, les interlocuteurs n’appartenant pas tous au même « milieu culturel », comme on dit aujourd’hui.
Ce mot « expression » introduit un premier postulat : une philosophie n’a de sens que par référence à une certaine vision du monde dont précisément elle veut être l’expression. A l’origine il y a un esprit qui regarde l’univers, l’homme, Dieu et qui s’étonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus : c’est cette vision neuve qu’il veut exprimer dans un texte qui est, à la fois, pensée cohérente et parole communicable.
Qui dit « expression » dit donc volonté de communication. La vision du monde – c’est le second postulat – n’est en aucune façon une sorte d’essence intemporelle et elle ne peut être séparée de son « environnement » historique. Ainsi tout texte a deux contextes : l’ensemble ordonné d’idées duquel il tient son sens et un certain dialogue qu’il doit rendre propice à la transmission de ce sens, les interlocuteurs n’appartenant pas tous au même « milieu culturel », comme on dit aujourd’hui.
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