La mondialisation de la culture
EAN13
9782707143426
ISBN
978-2-7071-4342-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REPERES (260)
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
116 g
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mondialisation de la culture

De

La Découverte

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
On danse le tango argentin à Paris, le bikutsi camerounais à Dakar, la salsa cubaine à Los Angeles. MacDo sert ses hamburgers à Pékin, et Canton sa cuisine à Soho. L'art zen du tir à l'arc bouleverse l'âme germanique. La baguette parisienne a conquis l'Afrique de l'Ouest. À Bombay, on voit le pape en mondovision. Les Philippins pleurent la princesse de Galles. Cette circulation culturelle à l'échelle du globe, souvent caractérisée comme une « mondialisation de la culture », suscite des réactions contrastées. Certains y déchiffrent les promesses d'une planète démocratique unifiée par une culture universelle. D'autres y voient la cause d'une inéluctable perte d'identité qu'ils déplorent. D'autres enfin militent pour affirmer leurs particularismes jusqu'à faire usage de la violence. Est-ce dans la structure et la dynamique du marché culturel mondialisé ou dans la nature du fait culturel lui-même qu'il faut chercher une clé d'interprétation de ces phénomènes ? Étant donné la nature tout à fait particulière des biens culturels, qui ne sont pas réductibles à des marchandises ordinaires, et vu le rôle central qui remplit la culture dans la vie en société, seule une réflexion sur la culture est susceptible de fournir les outils conceptuels pour progresser dans l'analyse. C'est ce que propose ce livre rigoureux et accessible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Warnier