- EAN13
- 9782226135629
- ISBN
- 978-2-226-13562-9
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 02/2003
- Collection
- Bibliothèque idées
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 23 cm
- Poids
- 269 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 501.9
- Fiches UNIMARC
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La Science en tant qu'art
De Paul Feyerabend
Traduit par Francoise Perigaut
Albin Michel
Bibliothèque idées
Initiateur de « l'anarchisme épistémologique », opposé au carcan méthodologique qui enferme et réduit les infinies possibilités de la science, le philosophe Paul Feyerabend (1924-1994) a nourri une réflexion particulièrement riche et critique. Ses thèses ont rencontré un écho internationalet il a été l'un de ceux qui ont contribué à la réévaluation de la « vérité scientifique ».
Prenant le contre-pied de toutes les théories existantes, Fereyabend affirme que la science n'est pas, dans son processus de formation, un édifice rationnel, mais qu'elle est capable de travailler à partir de n'importe quel matériau, mythique, artistique ou politique, quitte à le rationaliser et à bâtir un véritable et nouveau mythe de la science pure.
Au-delà de l'étude des rapports et des influences réciproques de la science et de l'art, Feyerabend démontre que la science non seulement est tributaire des arts et de son temps, mais qu'elle se développe aussi comme l'un des beaux-arts, dans une homologie de structure beaucoup plus que formelle.
Cette thèse proprement révolutionnaire, source d'une véritable controverse philosophique, remet en question de manière passionnante les conceptions habituelles.
Prenant le contre-pied de toutes les théories existantes, Fereyabend affirme que la science n'est pas, dans son processus de formation, un édifice rationnel, mais qu'elle est capable de travailler à partir de n'importe quel matériau, mythique, artistique ou politique, quitte à le rationaliser et à bâtir un véritable et nouveau mythe de la science pure.
Au-delà de l'étude des rapports et des influences réciproques de la science et de l'art, Feyerabend démontre que la science non seulement est tributaire des arts et de son temps, mais qu'elle se développe aussi comme l'un des beaux-arts, dans une homologie de structure beaucoup plus que formelle.
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