Bénédicte C.

Éditions de L'Olivier

22,30
Conseillé par
15 juin 2011

Le grand Bureau

« La grande maison » de Nicole Krauss ou plutôt « Le grand bureau » tant la vie de cette œuvre tourne autour de cet objet insolite, mystérieux et si attachant. L’auteure nous amène dans différentes histoires qui se rejoindront toutes à un moment donné précis et voulu. Chaque histoire intrigue, demande une concentration non superflue pour en comprendre toute la subtilité nécessaire pour entrer dans le jeu de Nicole Krauss. Même si ça peut paraitre compliqué aux prémices de l’intrigue, une fois que l’on se prend au jeu, difficile de lâcher ses personnages tout aussi attachants que mystérieux… Le fils et le père à la relation si difficile nous touche en plein cœur et rendent humains ces personnages si hauts en couleurs. L’écriture est belle et soignée, magnifique par certaines descriptions de lieux tant hasardeux que sublimes. Nicole Krauss sait faire voyager ses lecteurs à travers une formidable écriture et malgré quelques passages moins abordables que d’autres, le livre est une vraie réussite.

Conseillé par
19 mai 2011

Pudeur bouleversante

Bouleversant de pudeur,j'ai surtout aimé l'écriture de l'auteur et sa manière de traiter tous les aspects même les plus inimaginables qui ont été bouleversé suite au tremblement de terre. Un panorama de l'avant et de l'après séisme brillamment réussi.
Je relirais sans aucun doute cet auteur!
Seul bémol , un brin moraliste à mon gout envers les "autres" peuples. Nous ne sommes pas tous responsables des actes de nos hautes instances...
Ceci dit cela reste pour moi une oeuvre brillante et inspirante , notamment avec l'idée d'une possible révolution post-chaos à creuser..